Confinement ACS (03/11/20) : 10 Questions/Réponses.

  1. Pour un renouvellement de licence FFC, est-il obligatoire de faire sa demande via son espace Personnel FFC sur Internet malgré avoir déjà donné les documents à son club ?

Oui depuis 2019 et la nouvelle licence FFC dématérialisée, dès le mois d’octobre, c’est indispensable pour que le comité de Normandie puisse valider votre nouvelle licence. (pour cela, il est nécessaire de revalider tous les documents dans son Espace Personnel puis c’est le club qui s’occupe ensuite de la Facturation).

2. Avec le nouveau confinement de 4 semaines, est-il utile d’attendre pour faire son renouvellement de licence (quelque soit son genre de licence : FFC ou Ufolep ou Fsgt) ?

Non, surtout pas, car pour finaliser une demande de licence il faut prévoir un délai qui peut varier entre 2 et 5 semaines suivant contraintes des Comités ; donc pour être sûre d’avoir sa nouvelle licence (et assurance liée) dès le 1er janvier, il faut faire sa demande de licence auprès de son club dès maintenant sinon risque de ne pas avoir votre licence validée au moment voulu (surtout pour les Coursiers souhaitant faire les Premières courses de la saison ou Cyclo-Cross).

3. L’Assemblée Générale annuelle du club qui était prévue le 14 novembre aura-t-elle lieu malgré le confinement ?

Non impossible à cette date car cela n’est pas autorisé pendant le confinement ; à l’issue de la période de confinement, la prochaine réunion ou permanence club est prévue le 2 décembre puis en janvier (en fonction évolution crise sanitaire).

4. L’Ecole de Cyclisme pourra-t-elle reprendre ses activités après les vacances de La Toussaint le 07/11/20 comme prévu ?

Malheureusement non pour le moment, tous les clubs sportifs, même les Ecoles de Cyclisme Labellisées FFC comme la notre, ne sont pas autorisées à reprendre leurs activités pendant la période de confinement malgré le respect des Consignes Sanitaires strictes. (cela pourra peut-être évolué en fonction des négociations effectuées par la FFC et le mouvement sportif).

5. Pour être licencié en 2021, (quelque soit son genre de licence : FFC ou Ufolep ou Fsgt) le certificat médical est-il obligatoire ?

Pour tout nouveau licencié, oui le certificat médical est obligatoire la 1ère année ; le certificat médical à une durée de validité légale de 3 années, donc pour les personnes déjà licenciées l’année précédente pas obligatoire si répondu Non au Questionnaire de Santé fournit avec les documents de renouvellement licences. Attention a bien fournir le certificat médical réglementaire et bien agrée par les Comités cyclistes, c’est à dire comportant la mention « Certificat Médical de non contre indication à la pratique du CYCLISME DE COMPETITION » avec tampon du médecin obligatoire. Pour les simples Cartes D’Adhésion Club (adultes sans licence), le certificat médical n’est pas demandé.

6. Avec ce nouveau confinement de 4 semaines situé pendant la trêve hivernale, est-il nécessaire de faire un entretien physique malgré l’impossibilité de faire des entraînements collectifs ?

Bien sûre c’est toujours nécessaire de faire un entretien physique régulier même sans les entraînements collectifs habituels ; c’est même indispensable pour conserver une condition physique acceptable pour bien reprendre ses activités cyclistes dès la fin du confinement et bien se préparer pour la prochaine saison sur route. (footing, home-trainer, VTT/Cyclo-Cross, renforcement musculaire, étirements, autres sports…etc)

Même pendant le confinement, il est toujours possible et autorisé de faire du sport extérieur à condition de respecter les consignes : maxi 1 heures de sport extérieur individuel par jour à 1 km maxi de son domicile. Les Entraîneurs club sont toujours disponibles pour vous conseiller par Mails ou SMS : n’hésitez pas à les contacter.

7. Si je souhaite avoir des vêtements cyclistes aux couleurs du club, est-il utile d’attendre après le confinement pour faire sa commande auprès du club ?

Non surtout ne pas attendre la fin du confinement : il faut faire sa commande dès maintenant auprès du club (avant le 15/11/20) car la commande annuelle de vêtements club se fera comme d’habitude en novembre. (un délai « Fournisseur » de fabrication de 2 mois est nécessaire : la distribution des vêtements se fera donc début d’année comme d’habitude). Pour vous aider à choisir vos vêtements aux couleurs du club, vous pouvez aussi aller sur le site Internet de notre Fournisseur « Diffu-Sport » où vous pourrez trouver des photos et détails très utiles.

8. Quand j’ai fait ma demande de licence FFC 2021 sur mon Espace Personnel FFC, le tarif licence à payer indiqué, ne correspond pas au tarif que j’ai payé au club, pourquoi ?

En effet, mais c’est normale car le tarif indiqué par le système FFC ne tient pas compte de l’Adhésion club indépendante du tarif de la licence que la FFC facture au club (ce que vous payez au club comprend non seulement la Licence FFC mais aussi l’Adhésion club qui comprend elle même les 3,3e de taxe FFC ; le prix indiqué dans son Espace Personnel FFC correspond uniquement à la licence FFC + les 3,3e de taxe.

En conclusion, il ne faut pas tenir compte du prix indiqué dans son Espace Perso FFC mais uniquement du tarif donné par son club et à payer directement auprès de son Trésorier ; c’est le club qui s’occupe ensuite de la facturation envoyée au Comité de Normandie FFC.

9. La saison Cyclo-Cross pourra -t -elle reprendre cet hiver ?

A ce jour les épreuves Cyclo-Cross prévues en décembre, janvier et février sont toujours maintenues au calendrier (dont Lillebonne, St Aubin Les Elbeuf, Deauville), donc on peut espérer que oui : mais cela dépendra bien sûre de l’évolution de la crise sanitaire (dé-confinement) et des autorisations liées.

10. A ce jour, combien d’Adhérents sont déjà à jour de leur cotisation pour la prochaine saison 2021 ?

A ce jour, déjà 83 Adhérents sont à jour de leur cotisation pour la prochaine saison 2021 dont 19 nouvelles personnes (dont 9 nouveaux jeunes de – 18 ans dont 3 Filles). Pour ces 83 Adhérents, les licences FFC seront disponibles en décembre ; les licences Fsgt et Ufolep, seront disponibles à partir de février. Pour les retards de renouvellements après le 15/11/20, (majoration de 3e suite aux frais de secrétariat et postaux résultants) : les délais pourront varier entre 2 et 5 semaines suivant contraintes Comités et clubs.

11. Si besoin ou autres questions, n’hésitez pas à contacter un Dirigeant club au 06 10 47 36 01.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :