FAIRE UN CYCLE DE CYCLO-CROSS POUR DÉVELOPPER VOTRE PMA.

Au delà de rompre la monotonie ou de travailler la technique, la pratique du Cyclo-Cross permet aussi de progresser physiquement et de préparer de la meilleure des façons la saison suivante. Généralement, la période automnale est une période agréable pour la pratique cycliste. Néanmoins, la fatigue de la saison est là et il devient de plus en plus compliqué de réaliser de longues séances.

Alors que faire ? Réaliser dès le mois d’octobre une coupure qui vous emmènera jusqu’à décembre ou janvier sans activité ? Ou alors trouver une solution pour maintenir un bon niveau de forme sans rentrer dans un état de fatigue trop avancé avant la coupure ?

A partir de là, il est possible après avoir réalisé une micro coupure d’une semaine ou deux, de faire un cycle de développement de la PMA en se servant du cyclo-cross.

Le cyclo-cross est une épreuve sportive très intense. Elle dure seulement 1h. Les intensités varient entre l’endurance et la résistance lactique avec un départ extrêmement violent. La puissance moyenne réalisée sur le parcours s’approche des valeurs du seuil anaérobie. Toutes les conditions sont réunies pour faire un excellent exercice pour travailler la puissance maximale aérobie en condition réelle.

Optez pour un cycle de 3 semaines avec une compétition par week-end. Côté entraînement, les semaines doivent être de faible volume et avec au moins une séance de PMA type 30s30s ou 1’1’.

EXEMPLE DE SEMAINE

Lundirepos
Mardi1h30 Zone 1-2 vélocité avec 8 x ( 1’ Zone 5 ( 100% PMA) + 1’ Zone 1) ; 2 séries R :15’
Mercredirepos
JeudiCyclo-cross : 1h30 Zone 1-2 / en sous bois / travail technique : révision de gamme
Vendredirepos
Samedi1h vélo de route / décontraction
DimancheCompétition en cyclo-cross 1h
Auto Cycle Sottevillais

En conclusion, le cyclo-cross permet de travailler beaucoup de qualités du cyclisme. La pratique en compétition est plutôt sympathique avec un format peu contraignant. Faire un cycle de spécifique vous permettra de « tuer » les longs week-ends de novembre et de prendre plus de temps pour vous reposer et profiter de la période hivernale, voir même de pouvoir reprendre plus tard sans conséquence sur votre forme physique.

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